
Intervenant.e
Lefebvre Pascal
Dr Pascal Lefebvre est un formateur et un consultant qui allie l’expérience sur le terrain à la connaissance scientifique actuelle dans les domaines de l’orthophonie et de l’éducation en littératie. Il a d’abord pratiqué comme
orthophoniste dans les milieux de la santé et de l’éducation du Québec au Canada. Il
a ensuite fait ses études doctorales à l’Université de Montréal dans le domaine de la prévention des difficultés de lecture et d’écriture en créant une approche
d’enseignement par la Lecture interactive enrichie d’albums jeunesse auprès des
enfants des maternelles. Il a ensuite œuvré pendant plus de 15 ans comme
professeur-chercheur dans les programmes d’orthophonie de l’Université d’Ottawa et
de l’Université Laurentienne en Ontario au Canada. Auteur de nombreux ouvrages
scientifiques et de vulgarisation scientifique, il a été impliqué dans la mise en œuvre de pratiques préventives et inclusives dans les milieux éducatifs en petite enfance et dans de nombreuses écoles primaires francophones du Canada. Dr Lefebvre se dédie maintenant au développement professionnel continu comme formateur et consultant
au Canada et en Europe dans les domaines de l’orthophonie, de la logopédie et de l’éducation.
Pour qui ?
Orthophonistes-logopèdes, enseignant.e, professionnel de l'accompagnement
Aucun prérequis n'est demandé
Informations pratiques
2 jours consécutifs
Cette formation est également disponible en intra-établissement. N'hésitez pas à demander un devis en écrivant à contact.oseoformation@gmail.com
Vous voulez faire venir cette formation dans votre ville ? Rassemblez un groupe de 12 personnes et écrivez-nous : contact.oseoformation@gmail.com
Financement
Fif-PL : OUI
DPC : NON
CPF : NON
À propos de la formation
Le bilan orthophonique selon une approche statique centrée sur l'utilisation des épreuves normées a généralement pour but de contribuer à déterminer si un enfant présente un trouble de la communication ou non. Cette façon de faire ne convient cependant pas à toutes les populations. De plus, ce processus d'identification doit aussi inclure la documentation des impacts fonctionnels des difficultés de l'enfant ainsi que du potentiel d'amélioration pour identifier les stratégies gagnantes à mettre en place pour soutenir l'enfant au quotidien. La première partie de la formation a pour but de fournir les bases théoriques des bilans fonctionnels et dynamiques, de connaitre les outils disponibles pour les enfants d'âge préscolaire et scolaire et d'initier un processus de pratique réflexive à ce sujet dans le but d'ajuster les bilans orthophoniques afin de les rendre encore plus pertinentes pour aider les jeunes. La deuxième partie, plus pratique, permet aux orthophonistes de s'initier à l'utilisation des épreuves fonctionnelles et dynamiques disponibles en français, de développer leurs compétences à transformer une épreuve statique en épreuve dynamique, lorsque pertinentes, et de rédiger les résultats de ce genre d'évaluation dans leurs comptes-rendus.
Objectifs de la formation
Définir et d'expliquer les bases théoriques des bilans fonctionnels et dynamiques en orthophonie
Connaitre, sélectionner et utiliser des outils selon la demande reçue
Amorcer les changements nécessaires pour rendre les bilans orthophoniques plus pertinentes pour aider les enfants
Identifier les épreuves en français les plus pertinentes pour les bilans orthophoniques
Effectuer la passation d'épreuves fonctionnelles et des épreuves dynamiques en français
Transformer des épreuves statiques en épreuves dynamiques
Analyser et rédiger les résultats dans un compte-rendu
Prix
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