Intervenant.e
Lefebvre Pascal
Dr Pascal Lefebvre est un formateur et un consultant qui allie l’expérience sur le terrain à la connaissance scientifique actuelle dans les domaines de l’orthophonie et de l’éducation en littératie. Il a d’abord pratiqué comme
orthophoniste dans les milieux de la santé et de l’éducation du Québec au Canada. Il
a ensuite fait ses études doctorales à l’Université de Montréal dans le domaine de la prévention des difficultés de lecture et d’écriture en créant une approche
d’enseignement par la Lecture interactive enrichie d’albums jeunesse auprès des
enfants des maternelles. Il a ensuite œuvré pendant plus de 15 ans comme
professeur-chercheur dans les programmes d’orthophonie de l’Université d’Ottawa et
de l’Université Laurentienne en Ontario au Canada. Auteur de nombreux ouvrages
scientifiques et de vulgarisation scientifique, il a été impliqué dans la mise en œuvre de pratiques préventives et inclusives dans les milieux éducatifs en petite enfance et dans de nombreuses écoles primaires francophones du Canada. Dr Lefebvre se dédie maintenant au développement professionnel continu comme formateur et consultant
au Canada et en Europe dans les domaines de l’orthophonie, de la logopédie et de l’éducation.
Pour qui ?
Orthophonistes-logopèdes, enseignant.e, professionnel de l'accompagnement
Aucun prérequis n'est demandé
Informations pratiques
1 jour de formation
Cette formation est également disponible en intra-établissement. N'hésitez pas à demander un devis en écrivant à contact.oseoformation@gmail.com
Vous voulez faire venir cette formation dans votre ville ? Rassemblez un groupe de 12 personnes et écrivez-nous : contact.oseoformation@gmail.com
Financement
Fif-PL : NON
DPC : NON
CPF : NON
À propos de la formation
Cet atelier permettra aux intervenant.e.s d’explorer l’utilisation des comptines chez les enfants de maternelles afin d’en maximiser la portée sur l’apprentissage de l’écrit. Nous traiterons plus particulièrement des stratégies pour éveiller les enfants, non seulement à la lecture, mais aussi à l’écriture grâce à une approche en trois temps : apprendre la comptine, écrire la comptine, et modifier la comptine. Cette formation permettra aux participant.e.s de se familiariser avec la recherche la plus pertinente et à jour dans ce domaine afin d’en intégrer les principes dans leur pratique quotidienne auprès des tout-petits
Objectifs de la formation
À la fin de la formation, les participants seront en mesure d'
animer des activités de comptines de façon à cibler des habiletés d'éveil
à l'écrit chez les enfants des maternelles :
la conscience de l'écrit
la connaissance alphabétique
la conscience phonologique
le principe alphabétique et les correspondances sons-lettres
la graphomotricité.
Prix
Voir programme
Ils ont aimé la formation
Taux de satisfaction générale : 97%
Virginie: “Formateur très à l'écoute qui maitrise son sujet et parvient à le transmettre. On ressort avec l'envie de pratiquer!”
Magali : “Pascal a su transmettre les principes de la littérature interactive enrichie avec passion et pédagogie, clé en main pour nous permettre d'être prêt tout de suite à éveiller la curiosité des enfants :)”