top of page
Rechercher

Inspiration : EMPATHIE et CONTAGION EMOTIONNELLE

Chaque jeudi, un formateur d'Oséo partage un ouvrage, une étude récente, une astuce, des données probantes, une inspiration en lien avec une de ses formations.


Aujourd'hui, parlons EMPATHIE et CONTAGION EMOTIONNELLE avec Emmanuelle:


Selon DECETY (2010), le concept d’empathie renvoie à la capacité à partager et à comprendre les états émotionnels et affectifs d’autrui et à ressentir une motivation orientée vers leur bien-être (sympathie).


La contagion émotionnelle désigne la réaction affective directe à l’attitude d’une autre personne. Elle est partagée par d’autres espèces animales. C’est l’aptitude innée, de résonance affective avec la vie intérieure non consciente d’autrui. Les émotions peuvent se transmettre d’un individu à un autre en 21ms. C’est en imitant que l’on ressent, et notre inconscient d’adaptation nous pousse à imiter les mimiques des autres. Ceci va activer notre cerveau limbique et nous faire ressentir les émotions des autres comme si c’était les nôtres. Quel est le but ? C’est d’améliorer la qualité d’échange avec l’autre (se synchroniser avec lui, pour être accepté par lui, le séduire, ...) mais cela peut-être aussi dans le cas de survie de l’espèce (la peur signale le danger, et ressentir nous même la peur nous poussera à réagir, à s’enfuir).


Chez les personnes avec TSA, l’imitation des mimiques faciales n’est pas automatique et serait compensé par un traitement explicite utilisant des stratégies différentes.


The Emotional Contagion Scale est un test de 15 items permettant de mesurer les différences individuelles dans la capacité à capter les émotions des autres. Il peut être utilisé dans la recherche lorsque le chercheur tente d'utiliser l'expression émotionnelle comme variable indépendante. Il a été repris par C.HAAG dans son livre « La contagion émotionnelle ».


Et vous, êtes-vous plutôt perméable ou imperméable aux émotions d’autrui?


****

Les formations d'Emmanuelle Montoloy ici:

268 vues0 commentaire

Comments


bottom of page