
Intervenant.e
Venin Lauriane
Lauriane Venin est orthophoniste en libéral depuis 2006 et accueille au quotidien des personnes autistes ou présentant un TND et leur famille. Sensibilisée très jeune au champ du handicap, elle dédie depuis 2016 une grande part de son temps à la formation des professionel.les et des familles dans le domaine de l'autisme, du jeu, du videomodeling, de la CAA et encadre chaque année des travaux d'étudiant.es en Master 2 sur ces mêmes sujets.
Pour qui ?
professionnels de l’accompagnement (orthophonistes, éducateurs, enseignants spécialisés, psychologues, AESH...) souhaitant mettre en place des ateliers en groupe, adaptés aux besoins spécifiques des enfants en proie a des troubles du langage et/ou de la communication, y compris ceux qui oralisent pas ou peu, ou utilisateurs de CAA.
Aucun prérequis n'est demandé
Informations pratiques
Webinaire en replay disponible dans votre espace pendant 6 mois.
Toutes les informations sont disponibles en cliquant sur le lien d'inscription.
Pas de prise en charge Fif-PL, ni DPC possible
Financement
Pas de financement possible (CPF, DPC, Fif-PL)
Pour une prise en charge salariat, merci de contacter directement OséO par mail pour une demande de convention spécifique
À propos de la formation
Cette formation en ligne vous plonge dans l’univers des groupes LEGO®, une approche ludique et structurée pour soutenir le développement du langage et des compétences sociales chez les enfants et les adolescents. Basée sur la thérapie LEGO® (LEGO®-based therapy) de Daniel LeGoff et enrichie par les travaux récents de D. Ralph et J. Rochester, cette formation propose une adaptation souple et inclusive, ouverte à un large éventail de profils.
À travers des vidéos explicatives, des exemples concrets, des outils pratiques et des ateliers interactifs, vous apprendrez comment utiliser les briques LEGO® pour :
soutenir la communication,
travailler les fonctions langagières,
développer les habiletés sociales,
favoriser la coopération et la prise de perspective.
Objectifs de la formation
Comprendre les fondements de l’approche LEGO®
Identifier les publics concernés par cette approche
Mettre en place un groupe LEGO® : constitution du groupe, évaluation des compétences initiales, définition d’objectifs SMART.
Animer une séance selon une trame structurée
Utiliser les briques LEGO pour travailler :
le langage réceptif et expressif (contenu, forme, usage),
les fonctions de communication (demander, réparer, partager...),
les concepts clés (taille, position, couleur...),
les habiletés sociales (patience, coopération, prise de tour, compliments...).Adapter les guidances et les outils de CAA à la dynamique du groupe.
Prix
50 €
Ils ont aimé la formation
Marion : "Pédagogie très claire et vivante, très agréable à suivre"
Clara : "Très pratique et concret pour pouvoir se lancer !"