Montessori en orthophonie® . Module 2.
Durée
2x2 jours
Intervenant.e
Nougarolles Christine
Christine Nougarolles est orthophoniste depuis 25 ans, pour moitié d’abord en pédopsychiatrie où elle s’est formée et a beaucoup pratiqué en groupes thérapeutiques, puis installée en cabinet libéral en Savoie. Parmi ces « occu-passions », elle compte un long investissement associatif, en particulier au sein de Signe Avec Moi, mais aussi une formation au long cours d’éducatrice Montessori depuis plus de 16 ans et sa vie de maman de trois enfants qui ont aussi participé à sa construction. Engagée depuis 12 ans dans la formation continue, elle propose à ses collègues, depuis 2014, les fruits de son approche expérimentale : la pensée et les outils Montessori adaptés à la clinique en orthophonie. Dans le cadre des Troubles neuro-Développementaux, ce sont les Troubles du langage et le Trouble Spécifique des Apprentissages qui la questionnent depuis toujours. Enfin, elle est également autrice ( co-autrice de Bébé s’exprime par signes, chez Mango, créatrice et co-autrice de la collection Mes premières lectures Montessori, chez Larousse, et autrice de L’approche Montessori en orthophonie, chez DeBoeck supérieur).
Pour qui ?
Orthophonistes, logopèdes, logopédistes
Prérequis : avoir suivi les 6 jours du module 1
Informations pratiques
Financement
Fif-PL : Oui
DPC : Non
À propos de la formation
Selon le Dr Maria Montessori, les mathématiques prennent vie dans la vie quotidienne et ne sont pas seulement une matière où l’enfant manipule des nombres et calcule. L’utilisation des matériels de Vie pratique et d’Education sensorielle ont préparé l’enfant à se concentrer, affiner sa coordination oculomotrice, organiser son espace de travail et son travail lui-même. Il a pris l’habitude de mémoriser des séquences d’actions de plus en plus longues et compliquées, pour aboutir à un résultat visible (importance de l’auto-correction). Désormais, il peut observer l’effet de ses actions, il perçoit les variations fines. Finalement, il a déjà abordé les notions mathématiques de manière sensorielle, intuitive (les opérations, les problèmes, la géométrie) ; tous les concepts mathématiques vont peu à peu être manipulés de manière concrète pour aller progressivement vers l’abstraction.
« Le Dr Montessori a eu des intuitions fulgurantes » (selon un terme de S. Dehaene) dans les domaines du langage écrit mais aussi de ce que la recherche s’accorde à nommer aujourd’hui la Cognition mathématique. Il s’agit ici de trouver l’outil Montessori adéquat, concret et manipulable parfaitement adapté au travail rééducatif selon le modèle du triple code et en lien avec les principes de R. Gelman (dénombrement).
Objectifs de la formation
Éclairer ce qu’est un bilan de la cognition mathématique et réfléchir en groupe sur les besoins en rééducation orthophonique.
Découvrir le matériel qui permet de construire et d’entraîner les pré-requis au langage mathématique (lien avec les structures logiques de J. Piaget, sous l’angle du langage en général, le langage mathématique en particulier ; travaux de O. Houdé),
Mettre en évidence les apports des neurosciences, dans le but thérapeutique du travail des fonctions exécutives,
Découvrir le matériel montessori adapté à la ré-éduc-action des troubles d’élaboration de la comptine numérique puis des chaînes numériques, du dénombrement, de la numération et du calcul (sens et pose des opérations, cas particulier des faits numériques à mémoriser, résolution de problèmes, jusqu’aux nombres décimaux, aux fractions, et aux premières équations),
Faire des liens, à chaque étape, avec les apports théoriques de la cognition mathématique (S. Dehaene, R. Gelman, O. Houdé, M. Fayol, R. Brissiaud, ...)
Prix
Voir programme
Ils ont aimé la formation
Virginie : "Christine a beaucoup d'énergie et de connaissances qu'elle nous retransmet en formation, c'est très stimulant!"
Jeanne : "Encore une fois passionnant, quelle énergie, merci,! Je vais pouvoir me lancer dans cette spécialité qui me faisait peur!"